Installée à Pierry depuis quatre générations, la famille Bouché exploite un vignoble de 30 hectares situés dans les meilleurs crus de la Champagne.Nous mettons toute notre expérience à produire des champagnes élégants et délicats, élaborés dans le strict respect de la tradition champenoise.

Nicolas Bouché

Une passion depuis 4 générations

Le champagne Bouché a été fondé en 1920 par Abel Bouché. A cette époque Abel exploitait un hectare de vigne et vendait ses raisins.
Sous l’impulsion de son fils Pierre, ils commencèrent à vinifier et commercialiser leur propre Champagne après la seconde guerre mondiale.
José et Astrid, la troisieme génération, contribuerent au developpement de la Maison et du vignoble. Aujourd’hui nous exploitons un vignoble de 30 hectares .
L’esprit familial perdure. Les assemblages sont maintenant realisés par Stephanie, Nicolas, la quatrieme generation, sous l’oeil bienveillant de José.
Le champagne Bouché est aujourd’hui reconnue comme une etoile montante en Champagne. Nos Champagnes sont distribués à travers le Monde.

« Mon but est de produire des champagnes fins, subtils, élégants. Des Champagnes dont nous sommes fiers.
Des champagnes que vous serez fiers de déguster, de présenter à vos amis et à votre famille.

Pour cela, nous effectuons avec patience les assemblages et laissons vieillir chaque bouteille entre 4 et 10 ans dans nos caves.

Le résultat doit être parfait »

Nicolas Bouché OEnologue

Le champagne Bouché Père et Fils exploite aujourd’hui un vignoble de 30 hectares. Sa répartition sur 9 villages champenois permet d’obtenir une grande diversité de sols et de climats qui procure une complexité arômatique intéressante à nos Champagnes. Nous utilisons les trois cépages classiques champenois : le Chardonnay (raisin blanc) apporte finesse, acidité et élégance ; le pinot noir structure, robustesse et fruité ; le pinot meunier rondeur et équilibre. Plus de 75 % de notre vignoble est classé en 1er et Grand Cru (village de Pierry, Chouilly, Verzenay, Verzy, Tauxieres) L’âge moyen de notre vignoble est de plus de 30 ans ; quelques parcelles de très vieilles vignes (plus de 60 ans) permettent d’élaborer des cuvées prestigieuses. La cueillette de tous les raisins est manuelle.

Une Maison de Caractère

Le champagne Bouché est situé à Pierry, en plein coeur de la champagne. Les caves de la Maison ont été creusées en 1897 et sont situées à dix mètres sous terre, ou la température est constante. Chaque bouteille de Champagne Bouché est élaborée sur notre site: nous possédons tous les équipements du tirage au dégorgement.

De la vigne au pressurage, assemblage, mise en bouteilles, tout est contrôlé par la famille sur site au Champagne Bouché.

Chaque bouteille vieillit au minimum 4 ans dans nos caves.

La cueillette de nos raisins est manuelle et le pressurage très lent, très doux n’extraira que les meilleurs jus. Le moût (ou jus de raisin) fermente dans notre cuverie à basse température pour se transformer en Vin. Chaque cépage et cru est vinifié séparément pour garder la spécificité de chaque terroir.

Après une longue période de repos hivernal, le vin (appelé vin clair ou vin de base car il n’est pas encore effervescent) est soumis aux assemblages. L’assemblage est l’art de combiner les crus et les cépages pour obtenir nos cuvées. Dans ces cuvées, une proportion importante de vin de réserve est utilisée (vin clair issu de récoltes antérieures). C’est le moment où l’on va créer notre brut classique, notre Blanc de Blancs, et notre millésime (le millésime est un champagne issu d’une seule année de récolte, on ne le fait que si la vendange a été exceptionnelle).

A la suite de nombreuses dégustations rigoureuses, l’assemblage est finalisé. Le vin est mis en bouteille avec quelques ferments. Une seconde fermentation se produit en bouteille, c’est l’étape de la prise de mousse : le vin se transforme véritablement en champagne à l’intérieur de sa bouteille.

Etapes essentielles : remuage puis dégorgement.
Nos bouteilles de Saphir sont encore remuées manuellement. Au moment du dosage, une petite liqueur « fabrication Maison » faite de vieux vins et de sucre est ajoutée.
Le temps nécessaire à l’élaboration d’une bouteille de champagne est donc très long (minimum trois à quatre ans), c’est le temps nécessaire à l’élaboration d’un grand vin…

Heures d’ouvertures :

Mars à decembre : du lundi au samedi,
de 9h00 -13h00 à 14h00-17h30
Janvier fevrier : du lundi au vendredi
de 9h00 -13h00 à 14h00-17h30

BIENVENUS!

Venez nous rendre visite!

Nous serons ravi de vous accueillir et vous offrir une dégustation ! Vous serez recu par un membre de la famille qui vous expliquera la fabrication de nos champagne et vous proposera un dégustation gratuite commentée.

Une question, une demande de prix, une réservation de visite de caves … N’hésitez pas à nous contacter !

Champagne Bouché Père et fils
10 rue du général de Gaulle
51530 Pierry
Téléphone : 03 26 54 12 44